10 détails cachés de la saga Harry Potter
A l’écriture de la Saga Harry Potter, JK Rowling réussit à cacher un grand nombre d’allusions et d’indices sur différents personnages et objets. Beaucoup d’entre eux restent inexpliqués et certains ne sont perceptibles que lorsqu’un fan retourne en arrière pour explorer chaque détails.
Certains de ces détails sont si subtils que seul le fan le plus astucieux les remarquera alors que d’autres deviennent extrêmement évidents au fil de la saga.
Voici quelques-uns des détails difficiles à repérer que de nombreux fans ont remarqué :
Le mot de passe du ministère de la magie
Lorsque M. Weasley emmène Harry au ministère de la Magie, ils s’installent dans une cabine téléphonique. Une fois que M. Weasley a tapé le mot de passe secret sur le téléphone public, le sol les fait descendre dans le ministère caché.
Le code est 62442, et lorsqu’on regarde les lettres associées aux chiffres sur le clavier d’un téléphone, ce code s’écrit également M-A-G-I-C. Ce code astucieux est l’une des rares fois où le ministère de la Magie a fait quelque chose de bien.
Des contes qui deviennent vrais
Le monde des sorciers a un certain nombre de contes, tout comme le monde moldu. En voici quelques exemples : » Les sorcières nées en mai épousent des Moldus » et » La poisse au crépuscule, la défaite à minuit ».
En version original cela donne : « May-born witches marry muggles » et « Jinx by twilight, undone by midnight. »
Une autre de ces phrases est « lorsque treize personnes dînent ensemble, le premier à se lever est le premier à mourir« .
Voici la traduction : « when thirteen dine together, the first to rise is the first to die. »
De nombreux fans ont remarqué que cette phrase s’est vérifiée au moins deux fois dans les livres. Tout d’abord dans le Prisonnier d’Azkaban, lorsque Dumbledore se lève le premier d’une table de 13 personnes et qu’il est le premier des personnes présentes à mourir. Ensuite, dans l’Ordre du Phénix, lorsque 13 personnes dînent ensemble à Grimmauld Place et que Sirius est le premier à se lever et donc le premier à mourir.
L'armoire
Grâce à cette armoire cassée de Poudlard et à celle qui est en vente dans l’allée de Knockturn que Draco parvient à faire discrètement entrer les Mangemorts dans le château, ce qui conduit finalement à la mort de Dumbledore.
Ce n’est pas la première fois que les lecteurs entendent parler de l’armoire magique.
L’armoire est mentionnée pour la première fois dans la Chambre des secrets, lorsque Harry se cache dans celle de Borgin and Burkes, puis dans l’Ordre du Phénix, lorsque Fred et George poussent un Serpentard curieux dans celle de Poudlard.
Dans les deux cas, cette armoire semble être un meuble quelconque, mais elle deviendra plus tard un élément important de l’histoire.
Le véritable nom de Lupin
Lorsque Lupin est présenté pour la première fois dans le Prisonnier d’Azkaban, nous sommes convaincus qu’il cache quelque chose, mais l’on ne sait pas quoi. On apprend par la suite que Lupin est un loup-garou.
Nous aurions pu le découvrir assez tôt car Remus vient de la légende de Remus et Romulus, qui ont tous deux été soignés par un loup dans leur enfance, et Lupin vient du latin « Lupinus » qui signifie « de loup« .
Pétunia mentionnant Rogue
Ce n’est un secret pour personne que Pétunia n’était pas fan du monde des sorciers. C’est pourquoi Harry a été extrêmement surpris lorsqu’elle a appris l’existence des Détraqueurs et de la prison pour sorciers d’Azkaban.
Lorsque Harry l’a interrogée à ce sujet, elle a répondu : « J’ai entendu cet affreux garçon lui parler d’eux il y a des années. »
Harry et les lecteurs ont tous deux supposé qu’elle parlait de James. Après avoir lu Les Reliques de la Mort, les fans savent que c’est de Rogue que Pétunia a entendu parler à Lily des Détraqueurs, un détail sur Lily Potter qui ne figure que dans les livres Harry Potter.
Le commentaire de Pétunia était petit et oubliable, mais après une seconde lecture, il est clair que c’était le premier indice de l’amitié entre Lily et Rogue.
Le triomphe de Dumbledore
Après s’être échappé du cimetière dans la Coupe de Feu, Harry raconte les événements à Dumbledore. Harry lui apprend que Voldemort a utilisé le sang du jeune sorcier pour se ressusciter. Malgré la gravité et l’horreur de la nouvelle, Dumbledore jette un regard de triomphe sur son visage.
C’est un moment rapide et oubliable et pourtant l’un des indices les plus importants de toute la saga. Dans les Reliques de la Mort, lorsque Voldemort tente de tuer Harry, il en est une nouvelle fois incapable.
Dumbledore explique que Voldemort et Harry se ressemblent à bien des égards parce que Voldemort a transféré une partie de son âme à Harry, et qu’en utilisant le sang d’Harry pour se créer un corps, il a doublé ce lien.
C’est pourquoi Voldemort n’a pas pu battre Harry, ce qui l’a finalement conduit à sa propre perte.
Le miroir du Rised
Le miroir du Rised est un miroir magique introduit dans L’école des sorciers qui montre à l’utilisateur son désir le plus profond. Harry en est obsédé pendant un certain temps, car il lui montre une famille qu’il n’a jamais pu connaître.
Si le nom ressemble à une sorte de latin ancien, il est en fait beaucoup plus simple que cela. Rised est le mot « désir » épelé à l’envers.
Le cadeau de Queudver
Queudver aide son maître à reprendre sa forme humaine en sacrifiant sa main. En paiement de ce service, Voldemort offre à Queudver une nouvelle main en argent en remplacement.
Trois ans plus tard, Queudver tente de tuer Harry jusqu’à ce que ce dernier lui rappelle qu’il a déjà sauvé sa vie. Lorsque Peter Pettigrow hésite, la main d’argent se retourne contre lui et l’étrangle à mort.
Cette justice était satisfaisante pour les lecteurs cependant lorsque Voldemort offre ce cadeau à Queudver, il lui dit « que ta loyauté ne faiblisse jamais ».
Lorsque la loyauté de Queudver faillit en hésitant à tuer Harry, le don magique s’est retourné contre lui. En fait, il s’agissait d’un piège destiné à éliminer Queudver si jamais il trahissait Voldemort.
Les noms de lieux de sorcellerie
JK Rowling aimait jouer avec les mots et le monde magique des sorciers lui offrait une bonne excuse pour le faire.
Si les noms de nombreux personnages font allusion à certains traits de personnalité, il existe quelques types de noms dont les lecteurs n’ont peut être pas encore remarqué.
Aviez-vous remarqué que le marché sinistre de Knockturn Alley ressemble au mot « nocturne« , qui signifie « la nuit » ou « dans le noir« , et que la vieille maison lugubre de Sirius, appelée Grimmauld Place, ressemble à « grim old place« .
Mimi Geignarde
Dans la Chambre des Secrets, Harry trouve le journal intime de Tom Jedusor. Ignorant que Tom est Voldemort, Harry et ses amis commencent à faire des recherches et découvrent que le mystérieux Tom Jedusor avait autrefois remporté un prix pour services rendus à l’école, bien avant les événements de la première guerre des sorciers.
De nombreux fans ont retenu avec attention une réplique de Ron : « Peut-être qu’il a assassiné Mimi Geignarde, ça aurait rendu service à tout le monde. »
Bien sûr, Harry découvre l’ouverture de la Chambre des Secrets en déduisant que Mimi Geignarde était l’élève qui a été assassinée par les deux grands yeux jaunes du Basilic, rendant la déclaration de Ron exacte sans le savoir.
Aviez-vous remarqué ces 10 détails cachés de la saga Harry Potter ?
Dites-nous en commentaire !
Nos articles de Blog Harry Potter
Cet article vous a intéressé et vous souhaitez en découvrir d’autres tout aussi captivant ?
Suivez ce lien vers nos derniers articles de Blog Harry Potter.